Rapport de Match
Oui, l’arbitre n’a pas été à la hauteur. Oui, l’arbitre a chambré les joueurs. Oui, l’arbitre a perdu le fil du match à l’heure de jeu en jouant la provocation. Oui, l’arbitre a accordé des buts alors qu’il y avait hors-jeu. Mais ce n’est quand même pas l’arbitre qui a raté nos contrôles ? Ce n’est pas lui non plus qui a manqué un nombre incalculable de passes ? Ce n’est pas lui qui n’a pas mis de vitesse dans le jeu ? Ce n’est pas encore lui qui a fait que l’équipe de Briennon a été plus forte et plus conquérante en gagnant quasiment tous les duels ? Non, hormis son excès habituel de zèle et ses erreurs ‘’humaines’’ quoi lui reprocher ? Il fallait garder son calme malgré la tempête et penser à jouer car il y avait moyen de faire quelque chose quand même.
Alors STOP à la polémique. Les costellois sont passés complètement à côté de leur match de reprise et se sont fait logiquement éliminer dès leur entrée en coupe de France par une équipe de Briennon qui les a « mangé » dans le jeu en pressant d’entrée, en attaquant tous les ballons. Et avec plus de réussite devant le but, le score aurait été sans aucun doute plus sévère.
Le malheur est peut-être venu justement de ce manque de réalisme devant la cage de nos adversaires. En effet, les costellois ne sont vraiment mis à jouer que lorsqu’ils ont été menés au score dans les dernières minutes de la rencontre. Briennon n’a pas ouvert la marque sur sa première occasion (19 secondes de jeu seulement pour info !) ni sur la suivante. Au contraire, ce sont les costellois qui sur leur premier ballon dans le camp adverse vont marquer. Kylian à la récupération dans nos 30 m, progresse et lance Flo qui gagne son duel avec son défenseur et bat le gardien (1-0 / 8ème)
Cependant, la physionomie du match reste la même et c’est Briennon qui prend le jeu à son compte, toujours sans réussite alors qu’ils sont très dangereux devant le but. Malgré la sortie sur blessure de Joaquim (arcade ouverte sur un choc) au ¼ d’heure de jeu, les costellois ‘’gèrent’’ et hormis un coup-franc lointain de David P. dévié en corner par le gardien, pas grand-chose de positif. C’est donc sur un score très flatteur que les costellois rentrent aux vestiaires.
A la reprise, si Briennon continue d’imposer son jeu, la pause semble avoir été bénéfique car les costellois proposent un jeu plus intéressant. Ils auront 2 balles de break à l’heure de jeu, tout d’abord par Jessy mais son contrôle un peu long l’empêchera d’ajuster correctement le gardien venu à sa rencontre, pus par Flo idéalement servi par Totor mais qui se précipitera dans sa reprise qui échouera au ras du poteau alors que le gardien était battu.
Ensuite, pas grand-chose de positif. Certes Briennon cadenasse le jeu par de nombreuses petites fautes, empêchant les costellois d’aller de l’avant, mais offensivement, c’est Briennon qui reprend le contrôle du jeu. Quentin sera sauvé par sa barre transversale sur un coup-franc plein axe. Mais ce n’est que partie remise et fort logiquement Briennon va égaliser suite à un corner mal repoussé repris par l’attaquant (1-1 / 73ème )
Les costellois sortent ensuite du match, l’arbitre les prenant en grippe sans raison, et par conséquent ne jouent plus vraiment et restent sous la menace de cartons inutiles mais distribués avec délectation par l’homme en noir !
Briennon continue et en fin de match bénéficie d’un nouveau corner. Bis répétita, mauvais renvoi et but, certes entaché d’un hors-jeu flagrant (1-2 / 86ème). Les costellois sonnés tentent de réagir enfin, mais se font avoir sur un contre (1-3 / 90ème)
Dans les 8 minutes d’arrêts de jeu qui suivront, les costellois vont enfin se montrer dangereux. Briennon fera des fautes pour les empêcher d’approcher du but, mais ils parviendront à réduire le score par Flo qui reprendra de la tête un ballon cafouillé dans les 6m (2-3 / 90 + 5)
Malgré une fin de match haletante et 2 occasions d’égaliser par David et Kylian, Briennon conserve son avantage et l’emporte 3 buts à, et sur la physionomie de la rencontre, cela n’est pas immérité !
Beaucoup de travail technique et tactique reste à faire pour corriger les imperfections constatées, mais le plus gros chantier sera la gestion mentale car passer 1/3 de la rencontre à tenter de calmer les joueurs, même s’ils n’ont pas tous les tords, cela n’est pas viable.
Allez, pour la note positive il suffit de se dire que le plus mauvais match de la saison c’était celui-ci et que les meilleurs viendront …