Interview Damien DEBATISSE 19 octobre 2018

Belou gardien

Salut Damien ou Belou pour les intimes, peux-tu nous faire une mini-présentation de toi  ?

Je m’appelle Damien DEBATISSE, j’ai 25 ans. Je joue au club depuis mes 5 ans au poste de gardien de but, avec une partie de mon parcours au sein de Loire Nord (club avec lequel nous étions en fusion). Je suis revenu au club à l’âge de 18 ans. Depuis l’âge de 16 ans, j’encadre les jeunes Costellois. J’ai commencé en tant qu’adjoint de Christophe AGULLO qui était responsable des Poussins 2. Puis j’ai suivi une génération d’U11 à U13 en tant qu’adjoint de Raymond Villerest. Depuis 2012 j’ai pris la responsabilité du groupe U13 avec un arrêt pendant la saison 2016 où j’ai coupé une année.

Comment juges-tu ce début de saison en championnat D2 avec ton équipe ?

Il y a plusieurs enseignements à tirer de ce début de saison. Le premier (et le plus important) se situe au niveau comptable, où nous avons pris 10 points sur 12 possible, ce qui est plus que correct. Après il y a le contenu des matchs, où il nous manquait encore de la régularité et de la constance dans nos performances pour espérer plus qu’un maintien, chose très bien réalisée ce week-end. En début de saison, nous nous reposions beaucoup sur notre solidité défensive, mais sur l’avant dernier match contre les portugais, on s’impose 3-2 en souffrant défensivement et en étant d’une redoutable efficacité. Nous n’arrivions pas à jumeler les deux. Autre point positif, l’effectif qui est conséquent cette année. Cela permet aussi au groupe 2 de bien représenter le club dans sa poule et de jouer le haut du classement.

Sur le plan comptable, 10 points sur 12, ça vous permet d’aborder les matchs plus sereinement ?

Je ne pense pas que cela nous permette d’être plus sereins, le championnat est encore long. Il serait prématuré voir inconscient d’être plus serein. Je serais serein quand on aura 20 points d’avance sur le premier relégable… C’est surtout la confiance que cela engendre qui est bénéfique, qui dit confiance dit réussite et pour une fois la réussite nous sourit.

Ce week-end vous avez battu Saint-Romain le Puy annoncé comme une grosse cylindrée du championnat, qu’est-ce que tu retiens d’un tel match?

On savait que pour l’emporter il fallait qu’on allie efficacité défensive et efficacité offensive, chose que l’on n’avait pas réussi à réaliser depuis le début de saison. Nous l’avons fait avec la manière, c’est-à-dire capable de faire le dos rond et défendre en bloc dans les moments difficiles et jouer les coups offensifs à fond, en profitant de la rapidité de nos attaquants. Cette victoire bien que difficile à se dessiner n’est pas illogique, nous aurions même pu alourdir le score à plusieurs reprise. Quand nous jouons avec nos armes à savoir, les efforts collectifs, jouer les uns pour les autres, le dépassement de soi et l’envie, nous pouvons réussir de belles choses. Il est important de rester concentré, appliqué et investi car nous sommes qu’à la 4ème journée. De plus, félicitation au groupe 2 qui continue son bon début de championnat.

Après Saint-Romain, c’est Villerest qui arrive dimanche, à quoi peux-tu t’attendre de ce match ? Quels en seront les objectifs ?

Ce sera un tout autre match qui nous attendra dimanche. Nous connaissons cette équipe de Villerest et ses qualités. Ça ne va pas être un match facile, avec un adversaire accrocheur et possédant de bonnes individualités. Je pense que cette poule sera encore très serrée et que tout le monde peut battre tout le monde. C’est pour cela qu’aucun relâchement n’est permis. Il faudra continuer à être concerné et surfer sur notre bonne dynamique.

D’un autre côté, tu débutes également une nouvelle saison en tant qu’éducateur pour les jeunes (U13), qu’est ce qui te pousse à rempiler chaque année auprès des plus jeunes ?

C’est vrai, je m’entends encore dire il y 3 ou 4 ans « c’est ma dernière année ». Mais c’est difficile d’arrêter, ce poste demande de l’implication, et on met en place saison après saison des choses pour préparer l’année suivante. Donc on a envie de continuer l’aventure à chaque fois, afin de voir si le travail de l’année précédente porte ses fruits.

De plus, nous avons au coteau des générations qui se suivent, tant sur plan sportif que sur le plan humains. C’est ce qui donne l’envie de continuer, de savoir avec quels jeunes on va travailler. Et sur ce point, nous sommes bien lotis avec des jeunes agréables et passionnés.

Belou equipe

Enfin, quels sont tes objectifs sur le plan personnel cette saison ?

Je sais pas si on peut parler d’objectifs, en tout cas pas sur mon point de vue de joueur, si ce n’est bien évidemment au minimum un maintien pour les deux équipes Séniors. Pour les jeunes, l’objectif principal est qu’ils prennent du plaisir à grandir, à progresser et à évoluer ensemble. Un autre objectif serait de garder la totalité de mon effectif avec lequel nous avons déjà commencé un super travail. Toujours dans l’objectif de visualiser la progression l’année prochaine. Car c’est toujours rageant de voir des jeunes nous quitter alors que toutes les bases sont posées. Cela demande un travail et un lourd investissement pour au final aucun bénéfice, si certains quittent le club (pour jouer au même niveau en U13). Si ce n’est le bénéfice pour le club qui les reçoit qui a le plus gros du travail de fait.

Merci Belou d’avoir répondu à mes questions, bonne saison à toi !

KB