Bonjour Jean-Philippe, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas au sein du club ?
Je viens d’avoir 50 ans, j’habite à Commelle-Vernay et je travaille à Nexter comme Responsable Qualité. J’ai baigné dans le football tout petit et j’en suis à ma 41ème licence dont 36 à l’Olympique !
En quelle année as-tu rejoins l’Olympique et quel est ton rôle dans le club ?
J’ai été formé au club avec ma première licence à l’âge de 8 ans pour la saison 1976-1977 en catégorie poussins, suivies par 10 autres jusqu’en Juniors 3ème année. Après une interruption de 2 ans pour cause de service militaire et de formation professionnelle, j’ai signé en séniors 2 saisons au CSADN Roanne, puis retour au club pour la saison 1992-93 en séniors puis loisirs. J’ai débuté comme entraineur des gardiens de but lors de la saison 1994-95, puis en catégories jeunes -13 et -15 durant 7 saisons de 1998 à 2005. J’ai été ensuite entraineur adjoint séniors 2 saisons de 2005 à 2007. Après une escapade de 3 saisons (2008-2011) en tant qu’entraineur/joueur en séniors chez le voisin Commelle-Vernay, retour à l’Olympique en 2011 en tant que joueur loisirs, puis entraineur U17 pour la saison 2013-14, et enfin entraineur séniors et responsable technique depuis la saison 2014-15.
Pourquoi avoir choisi l’OLC ? Pourquoi ce club et pas un autre ?
On dit parfois que l’on a un club de cœur, mais pour moi l’OLC, c’est tout simplement mon club. C’est une évidence d’être ici, car le club m’a beaucoup apporté et j’essaie de le rendre en faisant partager ma passion du football. Je me sens bien ici, je peux travailler en toute confiance. Les membres du bureau directeur, aidés par des dirigeants, parents, joueurs, s’investissent énormément pour faire fonctionner le club. C’est un travail colossal que beaucoup n’imaginent même pas … L’Olympique, c’est un club que je qualifierai de ‘’familial’’, un club convivial où chacun doit se sentir bien et où chacun est là pour jouer, apprendre et surtout prendre du plaisir. La compétition est une chose, mais il ne faut pas tout mélanger et notre action principale reste la formation des jeunes.
Parlons du côté sportif, tu es à la tête du groupe Séniors depuis déjà quelques années, quel bilan dresses-tu de cette première partie de saison ?
C’est un bilan très positif. D’abord en terme d’effectif puisqu’avec un groupe de 41 joueurs, il y a plus de participation aux entrainements, donc pour travailler c’est mieux, et parce que cela a mis en place une forme de concurrence, qui étant positive permet de faire évoluer le groupe vers le haut. Ensuite, coté résultats, pour l’équipe première, après 9 journées, nous sommes leader, ce qui est une bonne surprise. L’objectif de départ était le maintien, cela semble plutôt en bonne voie. Pour l’équipe 2, coachée par Jo Joannin, cela est un peu plus difficile car l’effectif tourne beaucoup d’un match à l’autre et trouver un juste équilibre relève parfois du casse-tête. Après 9 journées, nous sommes 6ème avec un match en retard à jouer contre le 5ème. L’objectif du maintien semble largement atteignable car 3 équipes sont déjà assez loin au classement.
Comment expliques-tu la bonne dynamique du groupe 1 ?
Pour cette saison, nous avons enfin pu étoffer notre groupe de joueurs et cela se ressent : présence aux entrainements plus importante, implication, concurrence. Les recrues et les jeunes issues de la catégorie U18 se sont très bien intégrés, bien aidées par les cadres déjà en place, et cette cohésion a sans aucun doute boosté le groupe qui fait preuve d’un formidable état d’esprit et beaucoup de solidarité. Grâce à cette osmose entre les joueurs, nous avons sans doute gagné des rencontres que nous n’aurions jamais gagnées la saison dernière. Les joueurs sont conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, ils jouent avec, profitant de la force des uns pour compenser les faiblesses des autres, et vice et versa. Cette dynamique se répercute sur le groupe 2, même si comme je l’ai dit précédemment, l’effectif bouge beaucoup donc les automatismes sont moindres.
Selon toi, quels sont les objectifs pour la seconde partie de saison ?
Pour l’équipe 2, si elle veut viser le haut du classement, il faudra être plus régulier et surtout être plus présent aux entrainements car seul le travail paiera. En tout cas, elle a le potentiel pour réaliser une bonne 2ème partie de saison. Pour l’équipe 1, revoir l’objectif à la hausse pourquoi pas, mais il faut rester prudent car c’est un nouveau championnat qui commence fin janvier. Il faudra prendre les matchs un par un et voir où cela peut nous mener. Les joueurs ont conscience qu’il y a un bon coup à jouer, mais qu’au football tout va très vite et que par conséquent il ne faut pas s’enflammer. Nous sommes également qualifiés pour les 8ème de finale de la coupe Valeyre-Léger, et les joueurs ont à cœur d’aller le plus loin possible … le ballon est dans leurs pieds ! Mais pour réussir, quel que soit l’objectif que l’on se fixe, il faut travailler donc je le répète encore, il sera primordial de venir aux entrainements…
Outre les Séniors, tu es également en charge du groupe Loisirs, un mot sur le début de saison de cette équipe ?
Le groupe loisirs est composé de 22 joueurs. Même si de qualité, certains joueurs sont quelque peu ‘’vieillissants’’. Nous avons eu quelques arrivées d’anciens séniors, mais il faudra impérativement compter sur d’autres arrivées les prochaines saisons pour étoffer le groupe. Si nous restons des compétiteurs dans l’âme, l’objectif est avant tout de prendre plaisir sur le terrain et en dehors. Fini les prises de tête inutiles, même si malheureusement ce n’est pas le cas de toutes les équipes. Coté résultats, ils sont en dents de scie, mais nous comptons bien redresser la barre en 2019, et jouer notre chance à fond en coupe. Coté extra-sportif, des bons casse-croute après les matchs et/ou les entrainements, et encore une belle virée au mois de juin pour la traditionnelle sortie de fin de saison.
Enfin, comme le veut la coutûme après les fêtes, que peut-on te souhaiter pour la suite de la saison ?
Je souhaite bien entendu les meilleurs résultats possibles pour toutes les catégories : montées en D1 et D3 pour les séniors, ainsi que la victoire en coupe ; montée en D1 et victoire en coupe du roannais pour les U18 ; maintien en D1 et un bon parcours en coupe de la Loire pour les U15 ; et pour les catégories U7 à U13, constat d’une forte progression pour nos jeunes joueurs avec de bons résultats dans leurs différents tournois. On peut toujours rêver, mais il faut être réaliste, cela fait quand même beaucoup ! Je souhaite donc à minima à chacun d’être heureux et en pleine santé, et surtout de profiter de chaque instant et de prendre énormément de plaisir à pratiquer le Football à L’Olympique Le Coteau.
KB