LES VOEUX DE BERNARD BARBET, PRÉSIDENT DE LA LIGUE RHÔNE ALPES DE FOOTBALL:

Bonne et Heureuse Année 2011

La réussite de la concrétisation de la modernisation du système fédéral est vitale pour le football qu’il soit national, régional, départemental ou communal.

2010 se termine et c’est tant mieux, tant cette année a été noire pour le football français dans son ensemble et tant l’éclatement de sa vitrine en Afrique du Sud a été catastrophique pour le football de la base.
Parfois, « à quelque chose, malheur est bon » ; en la circonstance, ça semble être le cas et de nombreux éléments enclenchés en cette fin de première décade du 21ème siècle laissent augurer d’un avenir meilleur pour le football hexagonal.

Sans ordre d’importance ni exhaustivité :

• La modernisation du système fédéral, volonté du président Fernand Duchaussoy, a déjà franchi des étapes importantes comme les Etats Généraux du Foot fin octobre et l’adoption de sa loi-cadre lors de l’assemblée fédérale du 18 décembre ; il reste une belle étape contre la montre avec, d’une part, l’écriture des textes des statuts et d’autre part, leur adoption lors de l’assemblée générale du 2 avril 2011 pour que cette modernisation soit réussie.

• Cette modernisation nous vaudra le passage d’un système très présidentiel, où le président, du fait de la composition du conseil fédéral principalement par des représentations des familles, était très seul puis immanquablement isolé, à un système plus resserré derrière un projet et une équipe impliquant plus ses membres et renforçant le président.

• Le nouveau système fédéral, par son comité exécutif, devrait être plus efficace en permettant notamment de mieux anticiper et coller à l’évolution de l’environnement et d’être en meilleure capacité de réagir aux événements.

• Le resserrement du comité exécutif n’exclura pas les acteurs du foot réunis au sein d’un organe de contrôle qui aura un vrai rôle à jouer dans le fonctionnement de notre instance.

• L’engagement de la Ligue du Foot Professionnel et de la Ligue du Football Amateur à moderniser aussi leur fonctionnement avec pour la dernière la nécessité d’acquérir une plus grande autonomie.

• La volonté du Foot amateur et du Foot professionnel de travailler en concertation pour le meilleur bénéfice du Foot en général. Volonté qui s’est vérifiée de juillet à décembre au cours de dialogues constructifs où chacun défend certes et légitimement son intérêt mais jamais au détriment de l’intérêt général. Le dialogue doit se poursuivre lors des chantiers en cours mais aussi pour d’autres projets sachant, et chacun en est persuadé, que le Foot amateur et le Foot professionnel sont condamnés à vivre ensemble.

• L’Equipe de France, sous la houlette de son nouveau sélectionneur Laurent Blanc, a retrouvé quelques couleurs au niveau de la qualité du jeu, au niveau de l’envie et au niveau d’une meilleure relation avec son environnement. Ce sont des progrès majeurs pour notre locomotive afin qu’elle redonne envie aux jeunes de « taper dans le ballon » avant, qui sait, de les faire rêver.

Je me limiterai à ces motifs d’espoirs qui concernent certainement plus la base qu’il n’y paraît et associerai à mes vœux de réussite et de bonne année 2011, l’ensemble des acteurs et des actrices du football et tou(te)s leurs proches.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011 à TOUTES ET A TOUS.

Bernard BARBET

 

LES VOEUX DE RENÉ MONTAGNIER, PRÉSIDENT DU DISTRICT DE LA LOIRE DE FOOTBALL: 

 

2010+1

Les frimas de l’hiver immobilisent les ballons de football, les guirlandes fleurissent sur les sapins….

La période des vœux approche à grands pas, rien de bien nouveau donc.

C’est donc avec un très grand plaisir que le Président du District de la Loire au nom de tous les membres du Comité Directeur, de tout le personnel, de tous les bénévoles souhaite à tous les clubs, à tous ceux qui pratiquent , qui encadrent, qui dirigent et qui aiment le football, une

TRES BONNE ET TRES HEUREUSE ANNEE 2011


Rien de bien neuf direz-vous, ce sont des vœux traditionnels et très sincères. Pourtant pour 2011, le modeste serviteur du football de la base que je suis, formule deux vœux très fédérateurs.

•  Que le football dans sa globalité, retrouve son unité, ses valeurs et une image porteuse pour notre jeunesse et de tous nos bénévoles.

Soyons tous solidaires pour remettre en avant le rôle éducatif et social pour un sport qui doit rester un jeu où l’on gagne et où on doit admettre de perdre. Amateurs et Professionnels, tous concernés.

•  Que notre District, dans son nouveau siège, avec son nouveau logo, réussisse à mettre totalement en œuvre le slogan qui essaie de résumer au mieux notre volonté
« Avec les clubs, Pour les Clubs »

Faisons les efforts nécessaires et indispensables pour que notre nouveau District soit la maison du football où toutes les familles se sentiront chez elles.

Que 2011 soit une année importante pour que ces deux vœux deviennent réalité et nous pourrons être fiers de nos fonctions de bénévoles.

René MONTAGNIER

 

LES VOEUX DE FERNAND DUCHAUSSOY, PRÉSIDENT DE LA FFF:

 

Voir la vidéo en cliquant ici