L’Olympique le Coteau compte 11 arbitres, dont 2 arbitres de Ligue, un sénior, et un jeune arbitre, Guillaume Pic, actuellement étudiant, que nous avons rencontré pour vous.

- Guillaume, comment es-tu venu à l’arbitrage ?
J’ai commencé l’arbitrage il y a environ 6 ans, avec un ami alors que nous jouions tous les deux en catégorie "-13 ans (U15)" à l’Olympique Le Coteau. Nous avons eu l’envie et l’idée de devenir arbitre. Nous sommes allés passer notre diplôme écrit à la Délégation du Roannais puis nous avons commencé à arbitrer des tournois de benjamins. C’est un autre arbitre de Ligue Sénior au Coteau qui m’a fourni mon premier maillot d’arbitre car il n’y en n’existait pas à ma taille !

- Que faut-il faire pour devenir arbitre ?
Il suffit de se présenter aux examens organisés par la Délégation du Roannais, ou par le District de son département. Dans le Roannais, il y a des examens organisés en fin d’année civile.

- Par quelles étapes es-tu passé pour arbitrer au plus haut niveau de la Ligue ?
J’ai commencé à  arbitrer pendant 4 ans en District. Puis comme je commencais à me "lasser" de ce niveau, j’ai demandé à la Délégation de me présenter à l’examen de jeune arbitre "pré-ligue".
Pour devenir arbitre "pré ligue", il faut passer un examen théorique. J’ai suivi une formation de quelques semaines dispensée par Solenne Bartnik. J’ai obtenu en janvier 2008 ma "pré-ligue" et  j’ai pu arbitrer de janvier à mai 2008 des "-15 ans (U17)" en "Ligue Honneur".
Par la suite je suis devenu "candidat ligue" dès septembre 2008 pour devenir arbitre de ligue. Il faut alors passer un nouvel examen théorique et un concours, et être parmi les meilleurs sur une moyenne de 3 contrôles pratiques. J’ai reçu une formation pour l’examen théorique. J’ai obtenu la meilleure note sur 30 candidats. Je suis donc depuis avril 2009 Jeune Arbitre de ligue.

- Comment se déroule un match, et quelles rencontres arbitres-tu?
J’officie au centre sur des matchs de "U19 Ligue Honneur" ou "U19 Promotion Ligue" voire "U15 Elite".
En tant qu’assistant,  je peux être désigné sur des matchs de "U19 National" ou "U17 National".
En tant qu’arbitre il faut être présent sur le terrain au moins 1h15 avant le coup d’envoi.
En ce début de saison, j’ai arbitré à Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne, Annecy et Oyonnax. J’arbitre avec deux  assistants officiels. Cela me facilite la tâche et me permet d’être plus fort sur le terrain. Ça me permet aussi de faire des rencontres et d’avoir des critiques constructives sur les matchs.

- Quelle est la rémunération d’un arbitre ?
La rémunération d’un arbitre dépend du niveau du match arbitré. En District, en plus des frais de déplacement,  je crois qu’un match est rémunéré 16€. En Ligue, le match est payé 34€.

-Quelles sont tes ambitions dans l’arbitrage ?
J’espère faire une bonne saison et être bien classé. Car comme les équipes nous sommes classés en fonction de nos prestations. Je pense faire encore deux saisons au niveau "jeunes" puis passer ensuite en tant qu’arbitre de "Ligue Sénior". J’aimerai arbitrer dans 2 ou 3 ans au meilleur niveau de Ligue c’est à dire en Honneur et pourquoi pas tenter dans quelques années l’examen F5 (CFA 2) !