David Pérez a réussi cette année à hisser les séniors de l’Olympique Le Coteau en Ligue. Nous lui avons posé cinq questions pour ce qui nous l’espérons n’est qu’un au revoir.
David, avec le billet de PHR que tu viens d’offrir à l’OLC, tu quittes le club dans quel état d’esprit?
Dans un premier temps il s’agit d’une satisfaction personnelle: Celle d’un objectif atteint non sans difficultés mais qui récompense le travail d’un groupe de qualité, d’un encadrement soudé et de dirigeants exemplaires avec des bénévoles dévoués au service permanent du club même si parfois certains s’immiscent trop dans la gestion sportive par une critique peu constructive.
Par cette montée c’est tout un club et la grande famille de l’OLC qui retrouvent des couleurs. Ils vont pouvoir goûter de nouveau aux joutes régionales. Je tiens à associer à cette montée, Laurent qui aura su m’épauler et me suppléer sur le banc, Fabrice Beynel et Jonathan Knepper en charge des équipes 2 et 3. J’aurais pris beaucoup de plaisir à les cotoyer, à échanger avec eux. Les objectifs annoncées auront tous été atteints, l’accession en PHR, mais aussi le maintient en Promotion d’Excellence et celui en 2ème série du Roannais.
Ce n’est pas sans un grand pincement au coeur que je quitte pour raisons professionnelles un club attachant, convivial avec des personnes compétentes. J’ai beaucoup de regret de ne pas pouvoir poursuivre l’aventure en Ligue. Je suivrai attentivement l’évolution et le comportement de l’équipe.
Qu’est ce qui selon toi cette année a permis de faire la différence à l’OLC pour se hisser en haut du tableau de l’Excellence Loire ?
La très bonne préparation de début de saison aura été l’élément moteur d’un début de saison exceptionnel et prometteur ponctué d’une série de 8 victoires pour un seul résultat nul, ce qui aura permis au groupe de s’affirmer et d’afficher ses ambitions.
Paradoxalement le groupe aura très mal vécu l’hiver avec une préparation tronquée par des conditions difficiles et des infrastructures inutilisables, un manque de sérieux et d’assiduité aux entraînements, tout celà marqué par une série surprenante de 7 défaites consécutives venues remettre en cause les ambitions affichées avant que l’équipe ne retrouve des couleurs et certaines valeurs pour terminer la saison en trombe.
Si tu avais un conseil à donner à tes successeurs quel serait-il ?
Je tenais tout d’abord à les féliciter pour leur intronisation à la tête du groupe et leur souhaiter bonne chance pour la saison prochaine avec un challenge excitant et passionnant en PHR. Pas de conseil particulier à donner à mes successeurs qui s’attèlent déjà activement dans le recrutement, la préparation et la construction d’un groupe compétitif pour la saison prochaine.
Ils sauront je l’espère gérer de la meilleure des manières le groupe avec beaucoup de sérieux, de discipline dans le travail sans oublier le côté affectif et humain, qui est le plus important dans la gestion d’un groupe.
Que vas-tu faire la saison prochaine ?
Je reprends le groupe Séniors de Rhins Trambouze Foot, qui vient de se doter d’infrastructures de qualité (…des vestiaires et un synthétique de nouvelle génération) avec comme objectif la montée…
Un dernier mot ?
Ce n’est qu’un au revoir… Bonne chance à l’Olympique pour la saison prochaine. Je serai un fervent admirateur.
L’équipe qui gère www.olympiquelecoteau.com te remercie sincèrement David pour tes nombreuses contributions à la vie du site internet du Club.