Salut Stéphane, peux-tu te présenter ?
Bonjour je me présente, j’ai 40 ans, je suis commercial et père de 3 enfants dont deux jouent au club du coteau. Je joue au football depuis l’âge de 6 ans et je viens d’arrêter cette année. J’ai commencé ma carrière dans le club de Parigny pour ensuite jouer plus de 15 ans CSADN puis un petit détour par le Coteau et quelques autres clubs pour finalement revenir au Coteau en 2010
Pourquoi avoir choisi l’OLC ?
J’ai choisi le coteau pour des raisons sportives et j’y suis restée pour des raisons affectives. En effet, j’ai vraiment trouvé une famille dans ce club et des valeurs que je partage à 100 %, le fair-play et le respect qui sont pour moi des notions très importantes.
Tu t’es ensuite lancé dans l’encadrement de catégories de jeunes, qu’est ce qui te plaît dans cette fonction ?
J’entraîne depuis l’âge de 15 ans et ce que j’apprécie dans ce rôle est le fait de pouvoir faire progresser et apprendre des choses à des enfants, leur apporter notre savoir et nos connaissances et surtout leurs transmettre des valeurs chères à l’OLC. Nous pouvons aussi mesurer l’effet de notre travail tout au long d’une saison. Malgré cela, il n’y a pas de science exacte du management et je pense qu’il faut avoir un bon côté relationnel et humain.
Tu es également investit dans le bureau directeur du club, quelle est ta fonction principale ?
Oui, je suis aussi investi dans le bureau directeur car me sentant bien dans ce club j’ai voulu m’investir un peu plus. Je suis vice-président depuis maintenant 5 ans. Nous travaillons en parfaite collaboration avec tous les membres du bureau et chacun a des tâches définies. J’en profite pour tirer mon chapeau aux personnes qui était là avant que j’arrive et qui font un travail énorme (je pense qu’ils se reconnaîtront) et sans qui le club ne serai pas là où il est actuellement, car quand je suis arrivé au club en 2010 il faut savoir que n’avions pas les effectifs actuels en jeune et il a fallu tout reconstruire. Depuis, le club est sain avec 300 licenciés cette année ce qui est un record depuis longtemps. Des équipes dans toutes les catégories et surtout notre équipe senior qui fonctionne très bien puisqu’ils sont actuellement premier de leur championnat.
Revenons au côté sportif, tu es éducateur en U11 cette saison, quel est pour toi l’objectif principal dans cette catégorie ?
Je souhaiterais d’abord remercier mes adjoints Pierrick Rebergue, Sébastien Maitrejean, Fabien Campagnola et Sébastien Marion qui m’accompagnent tout au long de la saison et sans qui je ne pourrai pas faire grand-chose. Les objectifs pour le groupe U11 sont variés car pour un groupe l’objectif est plus l’apprentissage, la découverte. Pour une autre partie, c’est plus un début de compétition. En effet le groupe et très homogène avec des enfants qui nous ont rejoint cette année (effet coupe du Monde oblige) et d’autres qui sont là depuis maintenant 5 à 6 ans. Après l’objectif premier de cette catégorie est avant tout le plaisir d’être là, de jouer avec ses copains tout en essayant de mettre en œuvre les consignes que nous leur donnons. Après, il est important de leur faire aimer ce sport car il faut que nous conservions ses enfants pour les années futures car à cet âge-là beaucoup de sport leur sont proposés et en général un enfant sur trois ne continue pas la saison d’après donc il est important que nous faisions un travail de qualité pour pouvoir les conserver au club.
Quel bilan ferais-tu de cette première partie de saison ?
Le bilan est plutôt mitigé car si pour le groupe 1 tout se passe très bien, c’est plus compliqué pour notre groupe 2 et notre groupe 3. Malheureusement, les poules de brassage sur la première phase ne sont pas forcément équilibrées et ils rencontrent des équipes qui sont beaucoup plus fortes qu’eux. Mais malgré tout, les enfants progressent, ils sont assidu à l’entraînement et prennent beaucoup de plaisir à venir sur les plateaux. Après comme je le répète souvent à cet âge-là, peu importe le résultat il est plus important d’y mettre la manière car nous sommes dans l’apprentissage du football et c’est avant tout cela qui compte.
Que peut-on vous souhaitez pour la suite ?
Une bonne fin de saison, de profiter au mieux des instants passés au bord des terrains et comme je l’ai déjà dit dans cette interview, de prendre du plaisir. Et comme dirait quelqu’un “ le coteau toujours plus haut” !
Merci Stéphane pour avoir pris le temps de répondre à ces questions ! Bonne fin de saison pour tes jeunes en leur souhaitant de progresser et de prendre du plaisir sur les terrains.
KB