En championnat PHR, c’est une équipe du Coteau effacée qui a reçu à Bécot le SP Côte-Chaude prétendant à la montée en HR. La défaite est sévère mais logique (1-6).

Les visiteurs stéphanois vont faire le break dès les deux premières minutes en inscrivant coup sur coup deux buts en duel avec le gardien du Coteau puis un troisième sur corner à la 15e. Il faudra tout le sang froid et l’expérience de Quentin Vasseur pour réduire la marque à 1-3 avant la pause. La seconde mi-temps ne verra pas la tendance s’inverser, et l’Olympique qui n’aura pas su se créer de vraies occasions dangereuses s’inclinera finalement par 1 à 6.

De toutes les équipes visiteuses à Bécot cette saison, Côte Chaude est vraisemblablement celle qui a livré à ce jour le match le plus convaincant. Sa montée en niveau supérieur ne serait pas surprenante.

Du côté de quelques joueurs et de plusieurs dirigeants de l’Olympique, on reste lucides. Mathématiquement un sauvetage est encore possible; Il reste a jouer cinq rencontres à domicile et quatre à l’extérieur. Mais la réalité c’est aussi de dire que Le Coteau est plus que jamais lanterne rouge et de plus en plus distancé et isolé au classement. Il faudrait désormais au moins gagner trois matchs , et espérer autant de défaites chez chacun des autres relégables. Or l’Olympique sans jamais convaincre n’a su engranger en treize journées qu’une victoire, un nul, onze défaites et seulement huit buts marqués.

Mais ces espérances sont-elles bien souhaitables ? N’oublions pas que l’Olympique n’aurait normalement pas du accéder en PHR; Classée 4ème en Excellence Loire l’an dernier, l’équipe n’est montée en Ligue qu’à la faveur des règlements suite à la fusion de deux formations libérant une place supplémentaire aux accédants. Le club pas assez préparé, n’a pas su retenir certains joueurs cadres ni effectuer un recrutement plus pointu. 

Et force est aujourd’hui de reconnaître que le Roannais avec déjà deux formations Séniors en Ligue Rhône-Alpes (celles du Loire Nord FC) ne compte pas suffisamment de joueurs de niveau Régional pour aligner confortablement une équipe supplémentaire dans cette catégorie.

Alors comme le disait ce soir Quentin Vasseur auteur du but costellois, il faudra le moment venu tirer les enseignements de cette saison, vraisemblablement accepter de redescendre à notre niveau, celui de l’Excellence Loire, afin de se laisser le temps de reconstruire sur des bases nouvelles et retrouver un autre élan. D’ici là il faut finir la saison au mieux, se faire plaisir en essayant d’offrir à notre public du beau football avec au moins quelques victoires et mettre à l’abri l’équipe réserve encore en situation fragile.

Voir le classement et les résultats
du championnat PHR Poule D

Effectivement l’équipe Séniors (2) dans un derby l’opposant à Bécot à Roanne Clermont a  réalisé un match nul (1-1), alors que contre le cours du jeu elle menait toujours 1 à 0 jusqu’à la 89e; But pour l’OLC de Florian Barnaud.

Voir le classement et les résultats du
championnat Pr. Excellence Loire Poule N

Enfin en championnat Roannais 2DC, la défaite était également au rendez-vous aux Etines; L’Olympique Séniors (3) s’incline 2 à 3 devant l’entente Filerin Foot (2) malgré un nouveau doublé de Gabriel Demuru et le retour attendu et réussi de Julien Solari sur le terrain après une opération et plusieurs mois de convalescence.

Voir le classement et les résultats du
championnat  Roannais 2DC

Voir des images du week-end

En photo la rencontre PHR Le Coteau – St E Côte Chaude