Raymond Villeret et Christian Etaix encadrent cette année avec Damien Débatisse le groupe U11 de l’Olympique Le Coteau.

Au palmarès de l’équipe 1 depuis ce début de saison: Pas une défaite en plateau , et sur trois tournois une victoire à Balbigny et Villemontais (ESSOR) puis une finale contre l’ASSE en décembre à Mably au tournoi du Loire Nord FC.

Une réussite qui contraint le club à ne plus pouvoir accepter momentanément de joueurs U11,  après l’intégration courant janvier de deux nouvelles recrues.

Raymond et Christian, quel a été votre parcours dans le football ?

R.V. J’ai commencé le foot à l’âge de 8 ans à Guebwiller en Alsace avant d’intégrer pendant deux années le centre de formation du FC Mulhouse. Revenu à Roanne, j’ai passé 20 ans à Matel. En séniors nous avons gagné 3 coupes de la Loire et 1 coupe Rhône-Alpes. Au lieu de signer un contrat stagiaire pro à Gueugnon en 1986, je suis devenu éducateur deux saisons à Matel en U11 et U13. Je me suis ensuite installé au Coteau. Mon fils aîné a alors intégré l’Olympique en U15 tout comme mon plus jeune, actuellement en U11…

C.E. J’habite au Coteau depuis 1993. Mais je viens du Club de St Paul Amions Dancé  où j’ai pris 40 licences, 37 comme joueur (1 seul carton jaune!) et une vingtaine comme dirigeant notamment en tant que trésorier durant 10 ans. Suite à l’inscription de mon fils Cyprien depuis 2006 à l’OLC j’ai donné quelques coups de mains entre autre à Christophe Laplace. Cette saison je suis dirigeant à l’OLC et je seconde Raymond Villeret.

Peux tu nous présenter le groupe 11 et son organisation ?

R.V. Le groupe est constitué de 23 enfants dont 2 filles. Pour l’encadrement je suis épaulé par Christian Etaix en charge de l’équipe 2 et Damien Débatisse, footballeur et jeune éducateur plein de promesses. On pratique 2 entraînements par semaine: le mardi en 2 groupes répartis par niveau, le vendredi tous ensemble pour des jeux d’adresse.

Qu’est ce qui explique la progression de l’équipe 2 et la réussite de l’équipe 1 depuis septembre ?

R.V. Pour l’équipe 1, je ne suis pas surpris. Certains se connaissent depuis leurs débuts dans le foot. C’est un groupe homogène constitué de joueurs talentueux qui prennent du plaisir aux entraînements. L’équipe 2 est ma plus belle satisfaction. Elle est en gros progrès. Les enfants ne rechignent pas sur les exercices avec beaucoup d’application et de joie.

C.E. Le groupe déjà talentueux l’an dernier a peu changé avec 3 nouveaux joueurs. La touche technique apportée par Raymond fait que le groupe continue sa progression dans un bon état d’esprit avec un recadrage systématique en cas de non respect du collectif !. 

Que répondez vous à ceux qui pourraient reprocher dans les méthodes actuelles d’enseignement  un trop grand esprit de compétition, alors qu’à cet âge, on est encore dans le football d’animation ?

R.V. Je leur dirais qu’ils ont raison. Mais à cet âge il faut que ça reste un jeu tout en y mettant de l’application, même si on sait qu’ils ont déjà l’esprit de compétition.

C.E. Il faut toujours jouer pour gagner, le plaisir est plus grand. C’est le principe de tous les jeux. Il  ne faut pas se focaliser sur le résultat comptable, mais sur la manière. Dans la mesure du possible nous donnons le même temps de jeu à chaque joueur. Par exemple aux deux derniers tournois (Essor et Loire Nord), seuls 2 joueurs ont été reconduits en équipe 1. Si chaque enfant donne le meilleur de lui-même à l’équipe, les résultats suivent.

Qu’attendez vous des enfants ?

R.V. Qu’ils s’épanouissent dans ce sport, qu’ils progressent et surtout qu’ils soient contents de se retrouver pour passer de bons moments pendant les plateaux ou les entraînements.

C.E. Qu’ils viennent jouer par plaisir, qu’ils respectent les règles, qu’ils mettent leurs talents individuels au service du collectif et pour finir, qu’ils soient contents de leurs coachs.

Quel est l’objectif du groupe U11 pour cette deuxième partie de saison ? 

R.V. Faire aussi bien que la première phase, remporter notre tournoi U11 le 1er mai et j’espère conserver notre titre au tournoi de printemps du Loire Nord, tout ça dans le meilleur état d’esprit.

C.E. Continuer à s’amuser et progresser dans le jeu avec le même état d’esprit.

Un dernier mot ?

R.V. Merci aux parents, aux dirigeants et à tout le club de venir soutenir nos jeunes U11.

C.E. Vous êtes en bonne santé ? Vivez votre passion au présent et dans la bonne humeur !

 

En photo: Raymond Villeret (à droite) et Christian Etaix (à gauche)