Coupe du Roannais Sport Avenue
2013-2014
vs
16 avril 2017
Score: 7 - 0

Rapport de Match

A l’image des acteurs, comédiens ou sportifs recevant un prix, il se doit de commencer ce CR par la série des remerciements. Tout d’abord un petit merci à la Délégation du Roannais pour avoir programmé des rencontres le dimanche de Pâques, qui reste pour beaucoup de personnes un dimanche familial qu’il n’est nul besoin de passer sur ou au bord d’un terrain… un petit merci également à certains dirigeants du FC Riorges, pas tous fort heureusement, qui ont refusé de décaler le match au samedi ou en semaine.

Enfin un très grand MERCI, et même un très très grand MERCI, aux joueurs costellois qui ont amputé tout ou partie de leur dimanche après-midi pour venir porter haut et fort les couleurs de l’Olympique, dans un duel quasi perdu d’avance.

Car pour ce WE, seuls 20 joueurs étaient disponibles entre dimanche et lundi pour disputer les 2 rencontres de coupe programmées, sachant qu’aucun ne pouvait doubler puisque qu’interdit dans le règlement. Alors que faire? Deux équipes de 10 ? une de 12 et une de 8 ? enfin bref un choix difficile. Compte-tenu que le nombre de présents était plus conséquent le lundi, le choix a été fait de mettre 13 joueurs le lundi et 7 le dimanche.

Oui mais à 7, il n’est pas possible de jouer, il faut être 8. Alors coach Jean-Phi a pris la double licence pour venir compléter son équipe (à près de 49 ans c’était son 1er match en tant que joueur de champ en équipe 1 costelloise !!!) et Anthony, malgré sa blessure au dos, a accepté de venir dépanner pendant la sieste de sa petite !

C’est donc à 9 que les Costellois ont débuté la rencontre et on s’est vite rendu compte que ce dimanche après-midi allait être long, d’autant plus que les costellois commençaient le vent de face! Mais ils ont livré une belle prestation, se battant avec leurs moyens face à un adversaire nettement supérieur qui aura monopolisé le ballon durant au moins 95% du temps. Dommage que l’ouverture du score sur un but casquette soit arrivée si tôt dans la partie, suivie d’un second but avant le 1/4 d’heure de jeu. Mais la défense avec Anthony, Jordan, Tim et PH, bien secondée par Quentin dans la cage qui multiplia les arrêts, contrait à de nombreuses reprises les frappes ou centres des Riorgeois. Au milieu, Jérémie, Jean-Phi, Seb et Amdhum, se sont battus comme de beaux diables en montrant que le système de l’essuie-glace fonctionne bien (bien qu’il ne pleuvait pas ce dimanche!!) mais qu’en infériorité numérique, les espaces sont difficiles à combler. Malgré leurs efforts, les Costellois encaisseront 2 nouveaux buts avant la mi-temps sifflée sur le score de 4-0 pour Riorges.

Bien qu’évoluant avec le vent favorable, la seconde période fut encore plus difficile pour des Costellois qui commençaient à baisser physiquement. Riorges profite des espaces, et marquera d’entrée un 5ème but, mais les Costellois ne baisseront pas les bras et continueront à résister , à l’image de Quentin qui réalise encore de beaux arrêts, et qui ,lorsqu’il est parfois battu ,est sauvé par ses montants. Sur un long dégagement, les Costellois vont bénéficier d’une touche et se créer leur seule occasion du match. Seb par un faux-appel emmène son défenseur sur le coté, Amdhum en profite pour transmettre à Jean-Phi qui au duel avec le libéro parvient à se dégager, mais sa frappe dans un angle fermé finira au-dessus. Dommage, avec plus d’expérience, peut-être qu’en allant au duel il aurait pu provoquer la faute du défenseur et obtenir un pénalty, mais bon c’était trop tard!

A l’heure de jeu, coup dur pour les Costellois avec la blessure au dos d’Anthony qui se réveille et inutile pour lui de prendre de risques pour sa santé, alors c’est avec peine qu’il doit laisser ses copains à 8. La tâche devient encore plus difficile mais les Costellois, bien qu’émoussés physiquement, font preuve d’un mental irréprochable alors que la messe était dite depuis longtemps (jeu de mots facile pour un dimanche de Pâques !) et continuent à défendre. Mais c’est de plus en plus dur et Riorges parviendra à marquer encore à 2 reprises.

A un quart d’heure de la fin, Amdhum, pris de crampes, doit lui aussi sortir du terrain et les Costellois se retrouvent à 7. L’arbitre interrompt le match sur le score de 7-0.

Les Costellois ont fait ce qu’ils ont pu, mais évoluant majoritairement en 3ème division, ils ont mesuré le fossé qu’il existe avec une équipe de Riorges qui joue les premiers rôles en Promotion d’Excellence, et c’est fort logique vue la prestation des joueurs riorgeois qui ont été très bons et qui ont amplement mérité leur qualification sur la rencontre.

Je terminerai ce CR par un grand BRAVO et de nouveau par un grand MERCI à Quentin, Tim, Anthony, Jordan, PH, Jérémie, Seb et Amdhum. Le staff technique, Jo et Jean-Phi, ainsi que Christian et Pascal présents comme dirigeants, sont fiers de vous.

Et ce n’est pas 1 prix que vous auriez mérité de recevoir, mais plusieurs, avec entre autres, les prix de l’état d’esprit, de la solidarité, de l’honneur, de la combativité, … et j’en oublie…

Les résultats de la Coupe du Roannais Sport Avenue

Coupe Intersports Séniors D3/D4
vs
17 avril 2017
Score: 3 - 1

Rapport de Match

Ce n’est pas dans mes habitudes d’aller sur le terrain extra-sportif, mais parfois il est bon que chacun s’imprègne du contexte avant de commenter le déroulement d’un match.

 

Outre l’accueil glacial des dirigeants du FC Riorges, qui pourtant se disent soi-disant être des « amis », que dire du « François Ciccolini » du FC Riorges qui se permet sur les réseaux sociaux de balancer des propos calomnieux, à la limite injurieux, et surtout indignes d’un éducateur de football. Quelle n’a pas dû être sa surprise quand il a vu Le Coteau ne pas aligner son équipe 1 type. Et oui, à certains Messieurs du FC Riorges, pas tous je le répète, nous ne sommes pas des menteurs, quand nous disons que ce WE de Pâques notre effectif était décimé par les absences, ce n’était pas pour faire les « pleureuses » comme vous dîtes. N’inversez pas les rôles…

 

Et nous ne nous retranchons pas derrière un manque d’effectif pour assumer la défaite, non, d’autres critères sont rentrés en ligne de compte, en commençant par votre belle équipe, car nous savons reconnaitre les qualités d’une équipe même adverse ; puis sans doute votre faculté à faire pression sur l’arbitre à la mi-temps, quand, à juste titre il oublia un pénalty pour vous, mais je doute que vous lui ayez parlé du but refusé pour nous alors qu’il était bel et bien valable. En tout cas, sa façon d’arbitrer changea complètement en seconde période avec des décisions lourdes de conséquences sur les actions les plus pointues, que je vous laisse le soin de vous remémorer.

 

Mais revenons au match où les Costellois réalisent une excellente première mi-temps, bien en place et jouant haut. Dès la 4ème, sur un débordement de Jessy, sa passe en retrait trouve Valérian qui malheureusement ne s’applique pas assez et voit sa frappe passer au-dessus. Riorges fait bien tourner le ballon au milieu du terrain mais défensivement les Costellois sont sereins. A la 20ème, Mathieu décale Jessy qui rentre dans la surface mais son centre/tir finit dans le petit filet.

5 minutes plus tard, Riorges va avoir une double occasion. Sur un décalage côté gauche, il faut le retour in-extremis de Nico pour mettre en corner devant l’ailier qui frappait au but. Puis sur le corner, le ballon dégagé revient sur un Riorgeois qui reprend de volée, mais un Costellois s’interpose à nouveau pour dévier en corner.

Sur l’action costelloise suivante, Mathieu décale Mouktar côté droit qui repique au centre et frappe à l’entrée de la surface. Le gardien repousse, Mouktar suit et va pour reprendre quand le défenseur, de dos, veut dégager de volée et donne, bien involontairement, un coup de pied dans la poitrine de Mouktar, ce qui l’empêche de poursuivre son action. L’arbitre accorde un pénalty, généreux diront certains, transformé avec sang-froid par Jessy (1-0 / 29ème)

Sur l’engagement, Riorges se projette vers le but de Damien et l’avant-centre arrive à rentrer dans la surface. Il est légèrement déséquilibré, en rajoute certes un peu en plongeant, et l’arbitre ne siffle pas un pénalty pourtant évident car le contact y était.

Sur le contre, les Costellois vont bénéficier d’un coup-franc côté gauche. Valérian le tire devant le but, Jessy coupe la trajectoire de la tête mais trouve le gardien Riorgeois qui repousse dans les pieds de Mouktar qui avait suivi et qui marque. Mais l’arbitre refuse le but pour un hors-jeu que seul lui a vu !!! Déjà un tournant dans ce match…

La fin de la mi-temps sera équilibrée, aucune équipe de prenant l’ascendant. Seul bémol pour les Costellois, la sortie sur blessure de Nico après un contact en début de match avec un attaquant Riorgeois.

La seconde période démarre au plus mal pour les Costellois qui vont encaisser un but après 50 secondes ! Joaquim se rate dans son dégagement, David et Julien se regardent pour savoir qui va sur le ballon, l’avant-centre en profite pour leur chiper et le transmettre à un coéquipier qui parvient à marquer malgré la sortie de Damien (1-1 / 46ème). Les Costellois viennent de laisser Riorges revenir dans le match alors qu’ils avaient les cartes en main pour gérer leur petit avantage.

Cependant ils restent concentrés et continuent à jouer. Jessy, bien lancé par Mathieu, prend le libéro Riorgeois de vitesse et à l’entrée de la surface se présente face au gardien, mais il est crocheté par le libéro … rien selon l’arbitre, pas de faute alors que l’évidence était pourtant là. Coup-franc et expulsion auraient été les sanctions somme toutes logiques si le règlement avait été respecté… 2ème tournant dans ce match.

Malgré ce nouveau coup du sort, les Costellois, même chahutés au milieu du terrain car Riorges prend l’ascendant dans ce secteur, tiennent défensivement, Riorges n’ayant guère de véritables occasions de but, et restent menaçant offensivement, notamment par un Jessy très remuant devant.

Il aura 3 grosses occasions : la première sur une frappe qui frôlera le poteau, la seconde suite à un service de Kylian, il verra sa reprise de volée passer au-dessus, et enfin la 3ème, où bien servi par Mouktar, il élimine le gardien par un petit pont mais au moment de frapper, il verra le libéro revenir in-extrémis pour mettre le ballon en corner. Sur le corner, Mathieu verra sa reprise passer de peu à côté. Cela fait beaucoup d’occasions pour les Costellois, mais aucune n’est concrétisée …

Enfin, Jessy partira seul au but mais se verra stoppé par l’arbitre qui lui signalera un hors-jeu inexistant. Encore une décision arbitrale plus que limite… mais il faut dire que ce dernier a bien été aidé par l’arbitre de touche Riorgeois qui a levé son drapeau alors que c’est interdit, mais là aussi il ne faut pas dire que c’est de la malhonnêteté …

En fin de match, sur une nouvelle action, un défenseur à la lutte avec Vincent vient percuter son gardien qui relâche le ballon. Vincent le récupère et marque. But refusé pour une faute initiale de Vincent qui dans sa lutte a bousculé le défenseur. (Nous en profitons pour souhaiter un bon rétablissement au gardien Riorgeois qui a été très marqué  par ce choc puisqu’en fin de match il a été victime d’une amnésie. Nous espérons que tout est rentré dans l’ordre pour lui)

Jessy aura une dernière occasion à la 85ème mais sa tête sur un corner de Valérian passera au-dessus.

Riorges aura des contres et va bénéficier d’un coup franc à la dernière minute. Bien tiré dans les 6m, le ballon est dévié de la tête et il faut un Damien bien inspiré pour repousser le ballon devant sa ligne. Mais un attaquant de Riorges a suivi et marque. Et là, pas de hors-jeu comme pour le but Costellois de la première mi-temps (action qui en est pourtant la copie conforme) et l’arbitre octroie ainsi l’avantage au score à Riorges (1-2 / 90ème)

Dernier tournant du match ! Le but Riorgeois me semble valable, cela ne fait aucun doute, mais tout comme celui des Costellois en première mi-temps qui pourtant a été refusé. Cela fait donc 2 poids 2 mesures. Mais de là à dire que les grands clubs sont avantagés au profit des petits clubs (tient tiens comme en ligue 1 ???) nous ne nous le permettront pas…

Durant les 8 minutes d’arrêts de jeu, les Costellois vont jeter leurs dernières forces dans la bataille. Mathieu aura une occasion mais sa frappe passera à côté. Puis au milieu du terrain, il aura une opportunité de créer le surnombre, mais il se fera découper par derrière sans que l’arbitre ne bronche à nouveau.

Les costellois se découvrent et sur un contre Riorges marquera un 3ème but (95ème), ce qui scellera définitivement le sort du match.

Les Costellois sont donc éliminés de la coupe, sans rougir car ils ont fait un bon match mais, même si le contexte et les décisions lors de la rencontre ne leur ont pas été favorables, ils ont bien perdu le match sur le terrain en manquant cruellement d’efficacité et en sortant des vestiaires à la mi-temps avec 1 minute de retard !

Et pour finir, si pour certains Riorgeois, le Respect, le Fair-Play, l’entente entre les clubs ne font plus partie de leur paquetage, pour nous cela reste dans nos valeurs, alors nous souhaitons, sincèrement, bonne chance au club de Riorges pour la suite de la coupe.

Les résultats de la Coupe Intersport Seniors