Rapport de Match
Les costellois se sont rendus ce dimanche à Ouches pour le compte des 8ème de finale de la coupe Intersport. Au coup d’envoi, ils étaient seuls sur le terrain avec l’arbitre et le match, n’a pu se dérouler. L’arbitre a acté l’absence de l’équipe adverse au coup d’envoi et le règlement devrait donc donner match gagné par forfait au costellois. Nous attendons toutefois l’officialisation de cette décision car parfois les décisions administratives sont quelques peu bizarre…
La encontre a finalement été rejouée (????).
Ce 1/8ème de finale a enfin pu se jouer et dans un super état d’esprit entre les 2 équipes. Les costellois n’ont pas été à leur niveau mais ont fait preuve de réalise pour arracher la qualification. L’équipe de Ouches aurait mérité beaucoup mieux mais avec trop d’imprécision devant le but, les joueurs n’ont pu concrétiser leurs nombreux temps forts.
C’est Ouches qui se montre dangereux d’entrée avec une frappe bien détournée par Quentin. Puis sur un coup-franc excentré, le ballon va passer devant le but de Quentin sans que personne ne puisse le reprendre. Les costellois ne sont pas dans le match, mais sur leur 1ère occasion ils vont ouvrir le score. Coup-franc de Valérian dégagé par le gardien, et c’est David qui reprend de volée aux 16m pour un but splendide (1-0 / 19ème)
Ouches réagit mais les costellois bien regroupés en défense tiennent. Les milieux commencent à relever la tête, le jeu s’équilibre, et sur leur 2ème véritable occasion, les costellois vont doubler la mise. Valérian passe le ballon à Flo qui s’en va fixer le gardien puis transmet à Mat V. dans les 6m qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2-0 / 36ème)
La fin de la mi-temps verra une occasion de part et d’autre. D’abord pour Ouches mais la frappe de l’attaquant sera de nouveau repoussée par Quentin, puis pour les costellois dans les arrêts de jeu, sur un coup-franc de Mat M., le gardien repousse mais Andhum sera trop juste pour cadrer sa reprise.
Score flatteur à la mi-temps mais le football est ainsi fait, la réussite se provoque et il faut une part de chance.
La seconde période verra Ouches pousser pour revenir au score et des costellois se mettre en difficultés. Hormis une frappe de Flo bien repoussée par le gardien, les costellois n’auront guère d’occasions de se montrer offensifs. La défense tiendra mais le devra surtout à la maladresse ou l’imprécision des attaquants adverses qui auront pourtant de nombreuses occasions de marquer, mais rateront le cadre quasi à chaque fois. Et lorsqu’ils le trouveront enfin, ils trouveront sur leur chemin un Quentin bien inspiré.
En fin de match, Ouches parviendra à revenir au score sur un coup-franc direct qui finira dans la lucarne de Quentin (2-1 / 90ème) Ouches poussera durant les 5’ d’arrêts de jeu mais en vain. Les costellois se qualifient dans la douleur mais en coupe, l’essentiel est bien là…
Les résultats de la Coupe Intersport Seniors
Rapport de Match
Après moins de 48h de repos en raison du match de coupe contre Ouches disputé vendredi soir, ce match contre Filerin, déjà identifié comme un match piège, le devenait encore plus. Malgré un contexte difficile pour les 2 équipes avec une châleur étouffante et un arbitrage extrêmement strict pour ce niveau dans une rencontre pourtant disputée avec un fair-play exemplaire de la part des 2 équipes, les costellois ont réalisé un très bon match, ce qui leur a permis d’engranger une nouvelle victoire qui leur permet de rester au contact du groupe de tête.
Après moins de 48h de repos en raison du match de coupe contre Ouches disputé vendredi soir, ce match contre Filerin, déjà identifié comme un match piège, le devenait encore plus. Malgré un contexte difficile pour les 2 équipes avec une châleur étouffante et un arbitrage extrêmement strict pour ce niveau dans une rencontre pourtant disputée avec un fair-play exemplaire de la part des 2 équipes, les costellois ont réalisé un très bon match, ce qui leur a permis d’engranger une nouvelle victoire qui leur permet de rester au contact du groupe de tête.
Le match est équilibré, aucune des 2 équipes ne parvenant à prendre l’ascendant sur l’autre durant la première période. Une frappe de Flo au bout de 5’ mais au-dessus, une bonne sortie de Damien dans les pieds de l’attaquant, les spectateurs assistent à un bon match mais sans véritable occasion de but. Il faut attendre la ½ heure de jeu pour voir Vincent déborde et centrer dans les 6m. Le défenseur se rate et Flo, bien que surpris parvient à contrôler et à reprendre de volée pour l’ouverture du score (1-0 / 31ème). En fin de période, Jessy part seul au but mais le retour « à la limite » du défenseur ne lui permet pas d’aller au bout de son rush.
La seconde période verra les costellois gérer leur avantage. Filerin aura du mal à percer le verrou défensif costellois et la défense autour de Nico sera intraitable, à l’image des 2 latéraux néophytes Taylor et Sébastien qui réalisent un excellent match, sobre et efficace. La fin de match sera diffcile pour les 2 équipes car la chaleur fera mal aux organismes, et pour les costellois qui commenceront à ressentir les efforts déployés vendredi.
Les costellois auraient pu se mettre à l’abri d’un retour de Filerin mais la réussite ne sera pas au RdV. Flo aura 3 belles occasions mais à chaque fois, il perdra son duel face au gardien. A la 55ème après un ballon en profondeur, sa frappe sera détournée par le gardien. Puis à la 72ème, après un centre de Vincent suite à un ballon récupéré après un bon pressing au point de corner, le gardien réalise un arrêt magnifique sur sa reprise de la tête qui filait sous la transversale. Enfin, à la 86ème, de nouveau lancé en profondeur, il tirera encore sur le gardien. Heureusement pour les costellois, Filerin n’aura pas profité de cette inefficacité pour égaliser.
Petite mais belle et suffisante victoire. Bravo aux joueurs qui ont fait preuve de solidarité et de sérieux durant la rencontre.
Résultats Séniors de la poule 1 division B
Rapport de Match
Les costellois démarrent tambour battant et dès la 2ème minute, Mouktar, bien lancé dans la profondeur par Prince s’en va battre le gardien (1-0)
Mais Filerin réagit et domine le jeu au milieu du terrain et il faut une bonne sortie de Quentin dans les pieds de l’attaquant adverse pour garder l’avantage. Puis, Seb M. parti à la limite du hors-jeu transmet à Andhum dans la surface. Ce dernier est bousculé par son défenseur et l’arbitre signale le point de pénalty. Seb se charge de le tirer pour le 2-0 (13ème) : 2 actions 2 buts c’est plutôt bien parti pour les costellois.
Mais Filerin reste dangereux, avec des joueurs rapides qui font mal aux costellois. Mais ils tiennent défensivement, à l’image de Quentin à la parade sur une frappe des 20m, font mieux que résister au milieu et s’offre des occasions de marquer à l’image d’Andhum qui voit sa frappe déviée en corner par le gardien adverse. Malheureusement sur le corner dégagé par la défense de Filerin, les costellois ne se replient pas assez vite et l’attaquant plus rapide gagne son duel avec Quentin pour la réduction du score (2-1 / 26ème). Puis Quentin est de nouveau à la parade sur une tête à bout portant suite à un corner. Sur l’action suivante, Andhum seul s’emmêle les pinceaux et ne peut frapper face au gardien.
La fin de mi-temps est difficile pour les 2 équipes, la châleur commençant à peser sur les organismes. Mais dans les arrêts de jeu, Mouktar transmet à Prince qui trouve l’énergie nécessaire pour garder son avance sur le défenseur et aller battre le gardien (3-1 / 45ème)
La seconde période sera plus délicate à gérer. Les costellois ne sont que 11, donc pas de turn-over possible, ce qui n’est pas le cas puisque leurs adversaires ont 3 remplaçants. Mais ils font de nouveau faire preuve d’un super état d’esprit et faire bloc ensemble pour conserver leur avantage. John tiendra sa défense en éveil et Quentin réalisera plusieurs arrêts déterminant. Filerin dominera mais ne concrétisera pas. Andhum aura une occasion de marquer mais le gardien adverse sera lui aussi impeccable. Les costellois remportent une belle victoire au courage. Bravo aux joueurs.
Résultats Séniors de la poule 3 division C
Rapport de Match
Si un arbitre ne fait pas gagner un match, il peut fortement influencer la rencontre (voir même plusieurs). Les Arct ouvrent le score au bout de quatre minutes en bénéficiant d’une position de hors-jeux. L’erreur est humaine et on peut comprendre qu’un arbitre seul au centre puisse faire une erreur (0-1). A la 10ème sur un bon centre, Flavien envoie le ballon au fond de la cage d’un bon coup de tête. Ce but est refusé pour un hors-jeux inexistant. Lorsque l’on court après le score contre une équipe beaucoup plus jeune, ces décisions peuvent être lourdes de conséquences. Dominer n’est pas gagner sera le proverbe du jour, et la tête d’Arnaud et la frappe Flavien vont rencontrer un gardien adverse efficace pour le confirmer. Dans la dernière minute de jeux, la frappe de Fabrice sera malheureusement contrée par Roland.
La seconde période attaque sur le même rythme et le libéro adverse commet une main volontaire avant la surface, donc dernier défenseur. La logique voudrait que le règlement soit appliqué, mais visiblement le dit règlement doit être variable. C’est bien à 11 que les Arct continuent la rencontre. A la 62ème, sur une balle cafouillée devant la surface adverse, les visiteurs développent un contre très rapide et efficace qui se traduit par un nouveau but malgré les contres de David et Marco mais l’attaquant chanceux voyait toujours le ballon revenir sur lui (0-2). Les costellois accusent le coup et les Arct en profitent pour creuser l’écart sur coup-franc à la 76ème (0-3).
Dans le dernier quart d’heure, les locaux repartent de l’avant. Les efforts payent et sur un débordement de Roland à la 72ème, le centre sera contré par un adversaire qui ne peut qu’envoyer le ballon au fond des filets. Le temps restant ne permettra pas aux costellois de revenir.
Résultats Coupe de l’Amitié Loisirs
Rapport de Match
Nous partîmes à Mably avec de très bonnes intentions. Nous fîmes même, à la veille de ce match, dans un matin ensoleillé, un entrainement tactique stratégique et spécifique. Cela n’eut pas suffi !
Les 20 premières minutes du match nous maîtrisons notre jeu et faisons jeu égal avec notre adversaire, qui produit du beau jeu. A la 20ème minute sur la première vraie attaque offensive, Mably ouvre le score 1-0 pour Mably très efficace. A la 25ème minute on encaisse le deuxième, le joueur part hors-jeu, mais l’arbitre accordera le but, 2-0. A la 44ème minute, sur une faute imaginaire du gardien (rebond dans la surface de réparation), l’arbitre siffle un coup franc indirect à l’intérieur de la surface de réparation pour Mably, 3-0. L’addition commence à être lourde, mais les jeunes Costellois s’accrochent et sur une belle action Matéo marque, 3-1 pour Mably. La mi-temps est sifflée et on garde encore un petit espoir. Le débriefing aux vestiaires est entendu.
Malheureusement, à la reprise on encaissera rapidement, à la 51ème minute, le 4ème but. Puis Marceau servi par Cyprien marquera de la tête à la 60ème minute un but, refusé pour hors-jeu non justifié. Cela n’aurait pas changé le cours du jeu, il faut l’accepter. A la 86ème minute Mably aggrave encore plus le score 5-1. A la 89ème Alexandre sur coup-franc, inscrira le deuxième but Costellois qui n’évitera pas la défaite, sur le score de 5-2 pour Mably. Il faut accepter la victoire méritée de nos adversaires, même si on la trouve sévère, faut quand même reconnaître l’efficacité offensive de Mably et notre fébrilité à les contrer. Le très bon niveau de nos adversaires nous montre qu’avec plus de régularité, de simplicité et d’efficacité, on pourrait faire jeu égal avec la catégorie supérieure.
Il faut quand même se rappeler d’où on vient et accepter que le chemin qui doit nous mener vers l’excellence, est semé d’embuches, qui s’appelle « les équipes adverses de qualité » Le niveau de la Promotion d’Excellence est déjà un bon niveau, où l’on constate tous les dimanches, de l’engagement et du beau jeu. Il faut garder le même objectif pour la suite du championnat, qui est de viser le PODIUM.
Les résultats des U17 Promotion d’Excellence
Les résultats des U17 2ème Série
Les résultats des U15 Promotion d’Excellence
Les résultats des U15 2ème Série
Résultats de la poule U13 Excellence
Résultats de la poule U13 Promotion d’Excellence
Résultats de la poule U13 Promotion
U11
Le groupe 1 avec 8 joueurs, défaite 3-2 contre Essor et nul 0-0 contre Est Roannais. On paye encore le manque de remplaçant surtout quand les deux matchs se suivent.
Le groupe 2 avec 7 joueurs seulement, défaite 2-0 contre Avenir Cote et 4-1 contre Riorges, on remercie Avenir Cote de nous avoir prêté un joueur.
Le groupe 3 avec 7 joueurs, défaite 1-0 contre Avenir Cote et nul 1-1 contre Est Roannais, merci aux deux clubs pour le prêt d’un joueur.
Les samedis se suivent et se ressemblent pour le groupe U11 avec beaucoup d’absences. La deuxième phase se passe très mal en terme d’effectif par manque d’implication de certains joueurs et des parents. Lorsque l’on prend une licence, on s’engage sur une saison, les joueurs qui participeront aux tournois seront prioritairement ceux sont présents régulièrement.