Rencontre avec Michel Chat, entraîneur des footballeurs seniors, qui entame sa seconde saison au sein de l’Olympique. Il nous parle de son nouveau groupe, qui aura comme premier rendez-vous le traditionnel challenge Philippe Petit-Demange, demain au stade Bécot.

Quel regard portez-vous sur votre première saison au sein de l’Olympique ?

Je dirais que la 2ème  partie du championnat a été beaucoup plus intéressante en termes de jeu et d’état d’esprit. Ce qui a changé, c’est le fait que les joueurs appréhendent les matchs beaucoup plus libérés, sans peur et sans retenue. Certains, qui avaient commencé la saison en équipe 3, ont même fini titulaires en 1. C’est le côté intéressant pour un éducateur, amener les joueurs au meilleur niveau du club. Cela peut signifier que le mot d’ordre pour ceux qui arrivent est qu’il faut savoir se montrer patient et que tous auront une chance pour se montrer.

Comment cette nouvelle saison se présente-t-elle ?

On a vingt et un nouveaux joueurs et il va falloir arriver à avoir une cohésion pour créer un groupe. Parmi les arrivants, certains viennent d’autres clubs, mais on a aussi des joueurs qui avaient arrêté et qui reprennent. On a également perdu quatorze joueurs, dont Quentin Vasseur, Jérémy Dumoulin, Julien Degrange et Gaby Demuru. On a eu en plus quelques arrêts, des joueurs qui sont passés chez les anciens, mais aussi certains autres que l’on n’a pas souhaité conserver en terme d’état d’esprit. Afin d’encadrer le groupe, on a gardé mais aussi fait venir quelques joueurs d’expérience. Il doit y avoir une grosse envie d’apprendre et de se faire plaisir, ce qui est important dans le foot.

Quels vont être les objectifs ?

On a élargi le groupe à cinquante-cinq joueurs, en faisant un petit effort de recrutement pour la 3. On ne voulait pas revivre la même saison, avec parfois des moments très compliqués pour faire les trois équipes et la nécessité d’aller piocher chez les anciens. Quant aux objectifs, ils seront fixés d’un commun accord avec les joueurs, car si je suis le seul à vouloir la montée, cela ne servirait à rien. Mais je pense que l’on a les moyens d’assurer le maintien, voir un peu mieux.

Quelles sont vos premières impressions ?

Depuis la reprise le 13 août, on a une moyenne de vingt-six joueurs à chaque entraînement, sachant qu’il y a encore beaucoup de gens en vacances. Tout le monde sera rentré la semaine prochaine, même si les étudiants vont alors repartir. Je vais présenter une équipe mixte pour notre challenge Petit-Demange de demain, sachant que le premier véritable test aura lieu la semaine suivante en coupe de France à Rhins-Trambouze.

Tournoi Philippe Petit-Demange, dimanche 26 août au stade Bécot.
9 h 30 : Olympique Le Coteau — Stade Amplepuisien,
10 h 45 Loire Nord FC — Forez-Donzy FC,
14 h 30 : match pour les 3 e et 4 e places,
16 h 30 : finale.
Les matchs du matin
se déroulent en deux fois
30 minutes, ceux de l’après-
midi en deux fois 45 minutes.

Source et crédit Michel Kohler – Le Progrès.fr

Commentez cet article sur notre page officielle button1-copie-1.jpg